Projet Paris, France

Saint-Denis Pleyel

Une gare majeure du Grand Paris Express

BESIX France contribue à la construction de la Gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express. Conçue par l’architecte Kengo Kuma, Saint-Denis Pleyel sera l’une des plus grandes gares du Grand Paris Express, qui accueillera quotidiennement 250.000 voyageurs et connectera les lignes 14, 15,16 et 17.

Nature des travaux & Value Engineering

Le contrat, de 100 millions d’euros, comprend les travaux d’aménagement de la gare sur une surface totale de 34.000 m² répartis sur 9 niveaux dont 4 souterrains. Les travaux dureront 53 mois et seront clôturés pour les Jeux Olympiques de 2024 dont la gare desservira les principales installations.

Les travaux comprennent les importantes façades et la verrière, les voieries et réseaux divers, les corps d’état architecturaux (parachèvements) et les corps d’état techniques (CVCD et électricité).

Le marché comprend également la réalisation de quatre ouvrages souterrains distincts espacés de 800 m., trois ouvrages de service dédiés à la sécurité des voyageurs, la ventilation et le désenfumage des tunnels (Ouvrage Cachin, Ouvrage des Etoiles et Ouvrage des Acrobates), ainsi qu’un ouvrage de retournement de trains (Ouvrage Finot).

Le contrat d’aménagement de la gare est l’aboutissement du travail effectué par BESIX Engineering, le département interne d’ingénierie du groupe. Ce travail a consisté à développer des solutions de pointe permettant d’optimiser le projet en fonction des intérêts du client.

Le groupe BESIX est particulièrement fier de participer à la réalisation d’une gare aussi iconique et importante que l’est la Gare Saint-Denis Pleyel pour le Grand Paris. L’obtention de ce marché public dans le cadre du Grand Paris confirme l’ancrage solide et les capacités techniques de BESIX en France.

Andres Penaloza
Directeur BESIX France

Détails du projet

Nom du projet

Saint-Denis Pleyel

Expertise(s)

Chemins de fer

Type de contrat

Design & Build

Localisation

Paris, France

Parties prenantes

BESIX France

Client

Société du Grand Paris

Période de construction

2020 - 2024

Architecte

Kengo Kuma

Valeur totale

€ 100 million(s)

Powered by

Projets similaires

Member of logo