Projet Paris, France

Complexe hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Une clinique haut de gamme construite sur un site étroit, à Paris

Activité: Bâtiments

Le complexe hospitalier de Neuilly-Sur-Seine est l'un des plus importants de cette banlieue parisienne. Le site de construction lui-même est cependant loin d'être grand. Il est situé au cœur d'une zone urbaine extrêmement dense. BESIX déploie toute son expertise afin de délivrer un établissement de premier ordre. Un puzzle stimulant où la sécurité, la flexibilité et une méthode de construction inhabituelle sont les éléments clés de la réussite.

Le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Avec 28 000 m², la clinique des Centres Médico-Chirugicaux Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann constituera le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine. Le projet reflète la volonté du groupe hospitalier de regrouper les services des trois établissements sur un même site.

Le chantier consiste en la construction de deux bâtiments, répartis sur cinq étages, un rez-de-chaussée et deux niveaux de sous-sol abritant 451 places de parking. L’établissement disposera de 387 lits et fauteuils ambulatoires, de 34 salles d'opération et de 7 salles de radiologie. Il couvrira également un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales.

 
Construire du haut vers le bas nous a permis de réduire considérablement le temps de construction du projet et de maximiser l'espace de ce site restreint.

Guillaume Cornille
Project Manager

Expertise BESIX: une construction du haut vers le bas

La situation géographique du projet, sur les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, a nécessité une organisation des méthodes de construction et du système d'approvisionnement qui tient compte des contraintes de son environnement résidentiel.

BESIX a donc adopté la méthode de construction top-down ou "stross", au lieu de la méthode traditionnelle bottom-up. Cette technique consiste à excaver et à construire les niveaux inférieurs sous la dalle du rez-de-chaussée à l'aide de structures soutenues, au lieu de travailler dans une fosse de construction ouverte dans laquelle les étages de sous-structure et de super-structure sont construits séquentiellement du niveau le plus bas vers le sommet du bâtiment.

La construction de haut en bas permet à l'équipe d'utiliser une partie de la dalle du rez-de-chaussée du futur bâtiment comme plateforme logistique pour approvisionner en matériaux de construction les deux grues à tour qui n'ont pas d'accès direct à la route. Cela permet de réduire considérablement le temps de construction du projet. De plus, cette méthode optimise l'espace sur le site étroit de Neuilly-sur-Seine.

Le contrat a été signé par BESIX et la société Immobilière Paré-Cherest SARL le 18 octobre 2018. Les travaux dureront 3 ans.

Détails du projet

Nom du projet

Complexe hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Type de contrat

Build

Localisation

Paris, France

Parties prenantes

BESIX France

Client

ISMS

Période de construction

2018 - 2021

Member of logo