Projet Bobigny, France

Technicentre Est Européen

Un atelier de nouvelle génération

Activité: Infrastructure

Offrir au client le meilleur des services de TGV, telle est l’ambition de TGV EST EUROPÉEN. Les rames qui desserviront l’Est de la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg doivent bénéficier d’un suivi de qualité, garant de leur performance et de leur fiabilité. En réponse à ces enjeux, la SNCF a choisi BESIX pour transformer l’Etablissement de Maintenance du Matériel de l’Ourcq (EMM), sur la commune de Bobigny.

Un chantier remarquable

240 millions d’euros ont été investis en 4 ans pour construire l’atelier de maintenance des rames de TGV EST EUROPÉEN. Remarquable par son montant, ce chantier l’a aussi été par son organisation : il a fait l’objet d’un phasage délicat pour permettre à l’atelier de l’Ourcq de poursuivre la maintenance des rames Corail pendant toute la durée des travaux. Deux ans de travaux préparatoires étaient nécessaires pour permettre au Technicentre Est européen de sortir de terre.

Dans un souci d’efficacité et d’économie, la SNCF a confié à BESIX la quasi globalité des lots de réalisation de cette opération, jusqu’à l’achat et la mise en place des équipements comme les ponts roulant ou les nacelles élévatrices. Seul l’outillage spécifique à la maintenance des trains comme la ligne de levage simultané ou le vérin en fosse, a été choisi et installé par la Direction du Matériel de la SNCF.


Un défi à relever : la complexité

Seulement 21 mois. C’est le temps dont disposait BESIX pour réaliser la construction du quatrième atelier de maintenance TGV de la SNCF en Ile-de-France : un bâtiment de 23 000 m², long de 520 mètres et large de 105 mètres, abritant trois ateliers de maintenance équipés d’outillages, trois étages de bureaux, un magasin de stockage robotisé, et l’OCTRAIN (Organisme de Commande des Trains). A cet ouvrage central s’ajoutent quatre voies sur fosse de 400 mètres disposant de sous-sols techniques, une station multi-tension (1 500 Kw, 15 000 Kw et 25 000 Kw), et une chaufferie.

Autre défi, l’exiguïté du site. L’ampleur de ces travaux et leur délai de réalisation ont conduit à une occupation des sols proche de 100%. De nombreuses installations ont ainsi été construites en simultané, avec une gestion rigoureuse des interfaces : le génie civil a été concomitant avec les travaux d'équipements ferroviaires et la pose des outillages de maintenance. Pour relever ce challenge, la SNCF et BESIX ont mobilisé toutes les compétences humaines nécessaires. La SNCF et BESIX ont conçu et piloté la construction de cet atelier de nouvelle génération. Jusqu’à 350 ouvriers par jour, représentant 100 entreprises, étaient présents sur le chantier. Avec le pilotage exceptionnel des équipes de BESIX, l’objectif a été atteint : le Technicentre Est européen a été mis en service dans le respect de la qualité, des délais, et des coûts qui leur étaient fixés.

Enfin, les travaux de construction de l'atelier de maintenance ont été menés en site occupé permettant la circulation continue des trains (Corail et TGV) sur le faisceau desservant la gare de l'Est.


Détails du projet

Nom du projet

Technicentre Est Européen

Catégorie

Chemins de fer

Type de contrat

Build

Localisation

Bobigny, France

Parties prenantes

BESIX France

Client

SNCF

Période de construction

2004 - 2007

Valeur totale

€ 73 million(s)

Surface

23000 m²

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