Gratte-ciels

Le sommet de l’excellence au service des gratte-ciels

Au fil des années et d’une kyrielle de projets prestigieux, BESIX s’est forgé une profonde expertise dans la conception et la construction de gratte-ciels. Ainsi, notre nom est notamment associé avec l'Hôtel Meridien et le Nile City au Caire, les tours CBX et Carpe Diem à Paris, les tours Montevideo, New Orleans et Maastoren à Rotterdam, les tours Emirates, ADNOC et Burj Khalifa aux Émirats, l’Aspire Tower et la Qipco Tower à Doha, ainsi que le Four Seasons Hotel à Bahreïn.

Un cocktail de design, d’approche et de réalisation

Pour respecter les budgets et délais serrés de nos maîtres d'ouvrages, ces constructions remarquables et complexes exigent une étroite coordination en termes de design, de méthodes et d'exécution. BESIX a donc mis en place un département Ingénierie hors pair incluant 150 ingénieurs et techniciens dédiés à la conception structurelle et à la géotechnique ainsi qu’au BIM, aux méthodes et au planning. En collaboration avec le spécialiste de la production, ce département apporte sa valeur ajoutée via un design optimisé, une meilleure constructibilité et la sélection des outils de construction les plus efficaces.

Spécialisations pointues, défis uniques

L’expertise de BESIX en matière de gratte-ciels s’étend à des domaines non applicables aux immeubles moins élevés : comportement dynamique, contrôle des mouvements de l’immeuble, préconfiguration, matériaux hautes performances, sections composites, interaction avec la structure du sol, contrôle thermique du béton utilisé dans les éléments structurels massifs, etc. BESIX détient les capacités, les compétences et l’expertise internes nécessaires pour relever les défis de ces domaines spécialisés.

Compenser les contraintes liées au facteur temps

La réalisation d’un immeuble parfaitement vertical avec des dalles de plancher horizontales au terme de la construction est une opération extrêmement délicate. Une structure de très grande hauteur sera sujette à d’importantes déformations. Les éventuelles compensations nécessaires requièrent souvent des calculs sophistiqués et des techniques d’analyse tenant compte de l’évolution des caractéristiques du béton au fil du temps, ainsi que du rayonnement solaire et des contraintes de vents.

« The sky is the limit »

Les gratte-ciels comptent parmi les constructions les plus complexes et audacieuses jamais créées par l'homme. Pour amener des édifices à de telles hauteurs, il faut une gestion de projet sophistiquée, des décennies d’expérience dans une multitude de disciplines liées à l’ingénierie, et des équipes d’experts dévoués. BESIX s’efforce d’innover constamment dans le domaine des constructions de très grande hauteur, amenant des techniques pionnières et des approches créatives sur la table pour transformer une vision en réalité.

Battre des records sous pression

Des pompes à béton seront souvent utilisées pour amener le béton frais à niveau, réduisant ainsi la sollicitation des grues. Pour la tour Burj Khalifa à Dubaï, des pompes capables de générer une pression colossale ont été utilisées afin d’acheminer le béton à plus de 500 mètres au-dessus du sol - établissant du même coup un record mondial.

Une empreinte réduite pour atteindre les sommets

L'empreinte d’un gratte-ciel est relativement restreinte par rapport à l’ampleur du projet, d’où un espace limité pour l’installation de grues. La détermination du nombre, des types et des emplacements optimaux pour les grues est un élément crucial du projet. Si des grues sont installées en dehors de la structure, elles nécessiteront des supports intermédiaires avec des liaisons à la structure de construction - liaisons qui interféreront avec la progression de la façade. Si elles sont installées à l’intérieur de la structure, elles pourront s’élever avec l’immeuble. La procédure de démontage au terme de la période de construction demandera toujours une analyse détaillée. Dans certains cas, il faudra peut-être même installer une grue légère temporaire, capable de s’intégrer dans les ascenseurs pour démonter les grues initiales, plus lourdes.

Projets

Member of logo