Projet Pont-sur-Sambre, France

Pont-sur-Sambre

Servir un nouveau acteur sur le marché de l’énergie: collaboration avec Siemens pour la première centrale électrique de Poweo en France

Activité: Industrie
Partager:  

Dans le sillage de la libéralisation du marché européen de l’énergie, un nouvel acteur est apparu sur le marché français: Poweo.  La société a lancé en 2007 la réalisation de quatre centrales électriques en France, dont une à Pont-sur-Sambre.  

La centrale de Pont-sur-Sambre est une centrale à cycle combiné gaz-vapeur (TGV) de 400 MW dont l’investissement total s’élève à EUR 180 millions. Il s’agit de la première centrale que Siemens a construite en France. BESIX était responsable des travaux de terrassement et des fondations profondes ainsi que du gros-oeuvre, de la structure métallique et du clos couvert de la nouvelle centrale. La réception des travaux a eu lieu en 2009.

La centrale à cycle combiné de Pont-Sur- Sambre se distingue des standards industriels par des critères architecturaux d’intégration environnementale hors norme (façades à élément de zinc en dent de scie, bois non traité et bandeaux vitrés).

BESIX dispose d’une solide expérience dans la construction de centrales électriques sur le marché international mais Pont-sur-Sambre est la première centrale électrique construite par BESIX en Europe depuis 25 ans, époque à laquelle était achevée la centrale nucléaire de Tihange.

Détails du projet

Nom du projet

Pont-sur-Sambre

Catégorie

Centrales électriques, installations pétrochimiques et dessalement

Type de contrat

Build

Localisation

Pont-sur-Sambre, France

Parties prenantes

BESIX France

Client

Poweo / Siemens A.G.

Période de construction

2007 - 2009

Architecte

Pascal Dutertre, DPLG Architect

Valeur totale

€ 31.5 million(s)

Capacité

400MW

Projets similaires

Partager:  
Member of logo