Projet Nice, France

Nice Airport Promenade

Un projet phare sur la Côte d’Azur

Activité: Bâtiments

Nice Airport Promenade est un complexe immobilier à l’architecture élégante et de haute qualité environnementale, idéalement situé à l’entrée de la ville, en face de l’aéroport Nice Côte d’Azur. C’est aussi le projet phare du nouveau quartier d’affaires, le Grand Arénas. Conçu par l’agence américaine Arquitectonica et développé par les sociétés Aéroports Côte d’Azur, AG Real Estate et CityGate, les trois bâtiments du Nice Airport Promenade accueilleront des bureaux, des logements, des rez-de-chaussée commerciaux et un hôtel 4 étoiles. C’est aussi un projet exigeant sur les plans techniques et environnementaux, dont BESIX a entamé la construction en 2019.

Bâtiment & Performances environnementales

Les trois immeubles, variant de 6 à 8 étages, présenteront une superficie totale de 25.000 m², à laquelle s’ajoute un parking souterrain de 11.500 m². Quant à la forme triangulaire du complexe, elle a été déterminée par celle du terrain, intégralement bâti. Une forme que l’on retrouve dans la façade, une alternance de verre et d’aluminium sur une surface de 11.000 m².

Les bâtiments seront certifiés HQE, BREEAM, Eco-Vallée, des références environnementales. Au-delà des performances des bâtiments eux-mêmes, une attention particulière a été portée à la perméabilité des sols et aux espaces verts. Ces derniers incluent un intérieur d’îlot densément planté et composé d’espèces locales, peu consommatrices d’eau. Quant aux toitures, elles seront végétalisées sur une surface de 2.000 m².

Expertise de BESIX

Le département Engineering de BESIX a joué un rôle déterminant en proposant des variantes de qualité qui ont permis d’optimiser le projet, dans le respect du budget du client.

Pour ce qui concerne les travaux, BESIX est en charge de l’ensemble du chantier : aussi bien des démolitions, de la dépollution du terrain et des terrassements, que de la construction du complexe, du gros-œuvre aux finitions. Le tout en respectant un planning particulièrement serré et en s’adaptant à des difficultés logistiques propres au site.

En l’occurrence, ces défis logistiques sont déterminés par l’emplacement du projet. Il est bordé par une ligne de tramways et par la Promenade des Anglais et situé en face du Terminal 1 de l’aéroport, ce qui impose des contraintes, notamment d’accessibilité et de positionnement des grues.

Détails du projet

Nom du projet

Nice Airport Promenade

Expertise(s)

Bureaux, Résidentiel, Espaces Commerciaux

Type de contrat

Build

Localisation

Nice, France

Parties prenantes

BESIX, BESIX France

Client

Aéroports Côte d’Azur, AG Real Estate, CityGate

Période de construction

2019 - 2021

Architecte

Arquitectonica

Powered by

Projets similaires

Member of logo