Après une procédure Européenne d’appel d’offres restreint, BESIX a remporté le marché dont la valeur du contrat s’élevait à 25 million d’euros. Face à des concurrents de grande envergure, BESIX est parvenue à faire la différence. Ainsi, en plus d’être compétitif au niveau du prix, nous avons prouvé notre compétence au niveau technique.
Nous avons apporté une solution qui techniquement était la meilleure pour écarter les risques liés aux couches liquéfiables traversées par les fondations du quai. La technique adoptée fut de creuser une paroi coulis jusqu’à la profondeur de -18.5m. Grâce à cette organisation et à tous les moyens mis en œuvre par BESIX, les travaux de battage se sont déroulés sans encombre.
Grâce à l’intervention de BESIX, le port de Dunkerque peut doubler sa capacité d’accueil des navires porte-conteneurs. La nouvelle génération de bateaux de 350m de longueur, 45m de largeur et jusqu’à 15.5m de tirant d’eau ayant une capacité de 8.000 à 10.000 EVP et plus ont maintenant accès au port par toutes conditions de marée.
Avec sa longue expérience en matière de travaux de génie civil maritime, BESIX compte déjà à son actif des projets dans des domaines similaires en Belgique, aux Pays-Bas, au Maroc, en Australie et aux Emirats. Par sa présence à Dunkerque et la réalisation de ce quai à conteneurs le plus profond d’Europe, BESIX confirme sa volonté de remporter d’autres contrats de travaux maritimes sur le marché français.