Projet Orsay, France

Centre de protonthérapie de l'institut Curie

Construire pour détruire les cellules cancéreuses

Activité: Bâtiments

Le nouveau centre de protonthérapie de l’institut Curie à Orsay, construit en partenariat avec IBA, est exceptionnel à plus d’un titre. Les contraintes liées à la radioprotection imposaient des murs de 5 mètres d'épaisseur, des structures hautement résistantes et un équipement lourd (un cyclotron pesant 220 tonnes).

Un défi particulier

BESIX avait en charge l'ingénierie et la construction. La prise en compte des demandes de protection des radiations et de l’équipement était un élément crucial. Une structure spéciale a été prévue (appelée le ‘Bunker’) afin  de garantir le niveau requis de protection contre les radiations. Celui-ci a été réalisé sur base d’un radier soutenu par 220 pieux. De larges murs furent construits entre deux coffrages en béton faisant partie la structure. Un béton épais contenant de la magnétite a été utilisé aux endroits sensibles du bâtiment d’un point de vue radiologique.

Un planning serré

BESIX et IBA ont relevé le défi de ne pas interrompre l’activité et le traitement des patients durant les travaux. Une extension au contrat additionnel a demandé une organisation spécifique afin de préserver les travaux déjà terminés et la remise du projet au client fin 2009.  Il consistait à la construction d’un étage additionnel (570 m²) sur une surface complète de l’aile médicale qui était pratiquement construite. Le concept de revêtement des fenêtres de l’aile médicale (panneaux d’acier inoxydable avec miroirs polis) était une volonté architecturale de créer un dialogue constant entre le bâtiment et l’environnement végétal dans lequel il est intégré. Les travaux incluant l’extension se sont terminés en octobre 2009.

Détails du projet

Nom du projet

Centre de protonthérapie de l'institut Curie

Catégorie

Hôpitaux

Type de contrat

Design & Build

Localisation

Orsay, France

Parties prenantes

BESIX France

Partenaire(s) externe(s)

IBA

Client

Institut Curie

Période de construction

2007 - 2009

Architecte

Bureau d’Architecture GREISCH

Valeur totale

€ 13.6 million(s)

Surface

2000m² au sol

Projets similaires


Member of logo