14 janvier 2021

Van den Berg et ses partenaires installent 1,2 million de compteurs d'énergie digitaux

Pour le gestionnaire de réseau Fluvius, 3DM installera des compteurs d'énergie digitaux dans 80 % des foyers de Flandre orientale et occidentale au cours des quatre prochaines années. 3DM est une société temporaire, composée de Van den Berg (une entité de BESIX Group), JACOPS NV et ENGIE Solutions.

Le gouvernement flamand a fixé comme ambition, dans son décret sur l'énergie modifié le 17 juillet 2020, que tous les compteurs conventionnels en Flandre soient remplacés par des compteurs d'énergie digitaux, dont 80 % d'ici la fin 2024. Il s'agit d'une opération logistique à grande échelle visant à mesurer plus efficacement la consommation d'énergie des ménages flamands.

Plus d'un million de clients

Afin de mener à bien ce contrat en Flandre orientale et occidentale, 3DM a été fondée. Il s'agit d'une société temporaire composée de Van den Berg et de JACOPS NV. Van den Berg fait partie de BESIX Group et a acquis une grande expertise dans la construction et la gestion d'infrastructures de câbles et de conduites sur le marché belge. ENGIE Solutions intervient en tant que partenaire opérationnel clé.

3DM fonctionne de manière homogène et efficace et se concentre sur la satisfaction et la flexibilité du client. Cela est nécessaire compte tenu des contacts fréquents avec les clients - plus d'un million. Avec ce projet, Fluvius donne un coup d'accélérateur afin de réaliser les objectifs du gouvernement flamand.

Avantages

Le remplacement des compteurs analogiques par des compteurs digitaux présente de nombreux avantages. Tant pour le gestionnaire de réseau que pour l'utilisateur final.

D'ici quelques années, chaque foyer en Flandre sera équipé de ce compteur. Le compteur rotatif appartiendra donc au passé.

“Avec cette transition, nous contribuons à une politique énergétique plus efficace en Flandre", explique Annick Martin, CEO de Van den Berg. "Avec la nouvelle génération de compteurs digitaux, les utilisateurs pourront être informés à tout moment de la quantité exacte d'électricité et de gaz naturel qu'ils consomment. De plus, le gestionnaire de réseau pourra lire le compteur à distance. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir construire l'infrastructure nécessaire à cette fin.”

Un avenir digital

Le recrutement et la formation constitueront le premier grand défi de ce projet. La sécurité des employés et de leur environnement, ainsi que la qualité pour les clients, est une priorité absolue. 3DM propose donc un vaste programme de formation pour les quelque 300 employés qui mèneront à bien l'ensemble de l'opération dans les deux provinces.

“Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à ce projet et de fournir des emplois locaux", indique Pascal Aerts, Account Director chez JACOPS NV. "Nos collaborateurs font toujours la différence par leur dévouement et leur implication dans les projets. La technologie et les applications innovantes sont ancrées dans nos gènes. Nous installons aujourd'hui l'avenir digital de demain.”

Le coup d'envoi de l'ensemble de l'opération sera donné au printemps 2021.