Les tunnels sous le Canal Albert sont constitués de quatre tubes, empilés deux par deux. Ils partent tous deux de l'America Dock et passent sous le Canal Albert. Vers la fin, ils se séparent et les tubes inférieur et supérieur prennent chacun une direction différente.
Avec la liaison Oosterweel et le Tunnel de l’Escaut auxquels BESIX collabore également, les tunnels du Canal formeront le chaînon manquant qui complétera le Ring d'Anvers. Le Ring fermé permettra un système de circulation robuste qui facilitera à l'avenir la mobilité dans la région anversoise.
Contrairement au Tunnel de l'Escaut, dont les éléments sont construits dans une cale sèche spécifique dans le port de Zeebrugge, les éléments des tunnels sous le Canal seront fabriqués sur place. Pour ce faire, des palplanches en acier seront battues dans le Canal Albert à partir de la fin du mois de mai. Une méthode impliquant le moins de palplanches possible a été choisie afin de minimiser les nuisances sonores.
Le placement des palplanches durera environ un an. A partir de fin 2024, l'eau entre les palplanches sera pompée et une fosse de construction sèche sera ainsi créée, dans laquelle le tunnel lui-même pourra être construit. Les premiers tronçons des tunnels sous le Canal devraient être achevés à la fin de 2028.
En optant pour des tunnels superposés, le canal Albert peut rester ouvert à la navigation pendant les travaux, mais avec un gabarit localement plus étroit que d'habitude. Pour garantir un déroulement optimal et sûr, le maître d'œuvre Lantis et les opérateurs de la voie navigable, Port of Antwerp-Bruges et De Vlaamse Waterweg, ont élaboré diverses mesures, notamment l'application du système de guidage de la navigation VTS (Vessel Traffic Services).
En outre, une berme d'approche a été construite ces derniers mois pour protéger à la fois le chantier et, plus tard, les tunnels du Canal et les navires en cas de collision. Au contact de la berme d'approche, le navire perd de la vitesse et finit par s'arrêter, sans heurter le tunnel et sans compromettre la sécurité. C'est la première fois qu'une telle structure est construite en Belgique.