22 mars 2018

Le consortium SaVe déplace la ligne de chemin de fer portuaire dans le cadre de l’aménagement du tracé Theemsweg à Rotterdam

Le 22 mars 2018 était signé le contrat de réalisation des fondations du tracé Theemsweg à Rotterdam. Havenbedrijf Rotterdam a opté pour le consortium SaVe composé des entreprises de construction BESIX, Mobilis, Dura Vermeer, Hollandia et Iemants. En déplaçant une partie de la ligne de chemin de fer portuaire, le trafic croissant de marchandises par train ne sera plus gêné par le trafic maritime, ce qui profitera également à la circulation entre la zone portuaire ouest et l'arrière-pays.

Le contrat Engineering & Construct concerne la réalisation d'un viaduc ferroviaire surélevé de quatre kilomètres de longueur, incluant la construction de deux ponts métalliques à arches (l'un au-dessus de l'écluse du Rozenburg et l'autre au-dessus du tunnel Thomassen). Les travaux débuteront courant 2018 et devraient s’achever d'ici la fin de l'année 2020. Le marché concerne un projet partiel d’aménagement du tracé Theemsweg. Le client, Havenbedrijf Rotterdam, est responsable de la coordination, de la conception et de la réalisation du projet en collaboration avec ProRail.Après réception, la gestion passera intégralement aux mains de ProRail. L’ensemble du tracé Theemsweg implique un investissement d’environ 300 millions d’euros.

Tracé Theemsweg

Le tracé Theemsweg constitue une solution aux questions liées à la capacité du trafic ferroviaire qui est attendu en raison de la croissance du transport par train et du trafic maritime au départ et à destination du Brittanniëhaven. Le nouveau tracé passera par un viaduc ferroviaire surélevé. La voie bénéficiera de deux ponts à arches et rejoindra la ligne existante à hauteur de l'A15. Le déplacement de la ligne de chemin de fer fera que le trafic ferroviaire croissant ne gênera plus le trafic maritime, ce qui améliorera la circulation.

La construction du tracé Theemsweg n'est pas sans difficultés. Outre un délai d’exécution d'envoron 2 ans, le projet se déroule également au-dessus et à proximité d'infrastructures publiques et d'éléments environnementaux vulnérables, tels qu’une industrie pétrochimique et un réseau complexe de câbles et de canalisations. Le consortium travaillera dans un espace restreint et dans un environnement en mouvement jour et nuit. Par ailleurs, les entreprises environnantes devront rester accessibles en tout temps. Enfin, il y a aussi le défi logistique complexe d'amener deux nouveaux ponts métalliques à arches.

La valeur ajoutée de SaVe

Ensemble, les partenaires du consortium de SaVe sont à même de relever ces défis. En plus de l'expérience logistique avec de grandes structures en béton et en acier, le consortium peut également s'appuyer sur le savoir-faire technique et l'expertise BIM des différents partenaires. Grâce aux forces combinées des partenaires Hollandia et Iemants, les deux ponts à arches pourront être produits simultanément. Les connaissances et l'expérience combinées de SaVe en matière de travaux dans des environnements complexes, de techniques de fondation et de construction des routes participent à ce partenariat solide.

Dieter Behaeghel, Project Manager de SaVe : « Le consortium SaVe (pour Samen Verbinden) veut dire Relier ensemble. « Ensemble », cela signifie que les partenaires s'engagent dans une coopération intégrale soulignant la relation avec Havenbedrijf, les acteurs et les environs. De plus, avec ce projet, le Consortium relie la zone portuaire ouest à l'arrière-pays. Notre expertise combinée garantit le bon déroulement de ce projet. »