3 juillet 2023

BESIX signe un contrat avec BNP Paribas Fortis pour la rénovation de l'immeuble de bureaux 'the Hive' à Bruxelles

Le 22 juin 2023, BESIX Belgique-Luxembourg a signé un contrat pour la rénovation de l'immeuble de bureaux ‘the Hive’ de 60.147 m² appartenant à BNP Paribas Fortis et situé au centre de Bruxelles. Le projet comprend la rénovation et la réhabilitation complètes du bâtiment, avec une approche globale de la circularité des matériaux et le concept de "Early Contractor Involvement" dès le démarrage du projet.

BESIX Belgique-Luxembourg aura la charge de tous les travaux de rénovation qui impliquent le désamiantage et la transformation du bâtiment existant composé de treize étages (cinq niveaux souterrains avec un total de 31.352 m², un rez-de-chaussée et sept étages supérieurs, pour un total de 28.795 m²). Outre l'apport de lumière naturelle dans le bâtiment, la rénovation des installations techniques et le déplacement du quai de déchargement existant, l'objectif principal de la rénovation est de réduire considérablement l'empreinte environnementale du site. Le bâtiment rénové sera également mieux intégré dans la vie du quartier grâce à un concept d'utilisation mixte où différentes fonctions semi-publiques sont imbriquées dans la fonction de bureau originelle.

Le volume rectangulaire hors sol se compose de trois parties : un socle, le bâtiment principal et la couronne, chacun ayant sa propre forme architecturale. Dans le bâtiment principal existant, deux patios seront créés pour l'intégration de la lumière naturelle dans la partie centrale du bâtiment. Le bâtiment pourra accueillir 2.194 personnes aux niveaux 1 à 7.

Aux niveaux -5 à -2, le projet prévoit 168 places de parking, des locaux techniques et des zones de stockage. Au rez-de-chaussée et au niveau -1, il y aura des fonctions semi-publiques, y compris un café-bureau au rez-de-chaussée avec une terrasse extérieure, une zone de réception et une zone de co-working. Au niveau -1, le bâtiment offrira un espace événementiel avec cuisine, un centre de conférence et un auditorium avec hall d'entrée.

Après la phase d'appel d'offres, au cours de laquelle BESIX a été choisi comme soumissionnaire privilégié, BESIX a collaboré avec BNP Paribas Fortis et les concepteurs du projet, Jaspers-Eyers Architects - Bruxelles, dans le cadre du concept " Early Contractor Involvement " (implication précoce des entrepreneurs). Cette méthodologie assure une coordination idéale entre toutes les parties, à savoir le client, les architectes, les consultants en ingénierie et l'entrepreneur, qui travaillent main dans la main à la fois au stade de la conception et de la construction pour faire les meilleurs choix techniques et économiques, ce qui conduit à une meilleure qualité et à un meilleur contrôle des coûts et optimise le projet et les délais.

La rénovation du bâtiment ‘the Hive’ n'est pas le premier projet que BESIX réalisera pour BNP Paribas Fortis. En 2021, Besix a participé à la reconstruction du bâtiment emblématique du siège de BNP Paribas Fortis ('Montagne du Parc'). Également situé au cœur de Bruxelles, ce nouveau projet de construction couvre une surface de plus de 100.000 m² et est conçu comme un bâtiment passif répondant aux normes les plus élevées en matière d'innovation et d'environnement. Et même avant cela, BESIX a réalisé la rénovation du projet ‘Chancellerie’ de 15.600 m² pour BNP Paribas Fortis en 2014.

"BESIX est extrêmement fier d'avoir été choisi par BNP Paribas Fortis pour ce nouveau projet. Nous sommes ravis de travailler main dans la main pour aider notre client à développer ses ambitions en matière de durabilité. Le choix des matériaux a été basé sur la les principes de circularité, d'économie circulaire, de récupération des déchets de construction urbains, ainsi que de l'analyse du cycle de vie des matériaux. BESIX a également respecté tous les aspects liés à la responsabilité sociale des entreprises", déclare Waldo Vanhentenrijk, Operations Manager BU Europe Belgium & Luxembourg.

Les travaux de rénovation, qui devraient débuter début juillet, seront conformes aux nouvelles dispositions du permis de bâtir en matière de circularité dans le cadre de la conservation du patrimoine bruxellois. Différents types de matériaux présents dans le bâtiment existant seront réutilisés dans le cadre de la rénovation, comme les plaques de marbre. Celles-ci seront démontées et stockées avant de retrouver une nouvelle vie dans le bâtiment rénové. Certains éléments techniques seront également récupérés, révisés et réinstallés dans le bâtiment, comme les groupes électrogènes. D'autres éléments, comme la moquette, les cloisons ou le carrelage, serviront sur d’autres chantiers, qu'il s'agisse de projets privés ou de sous-traitants. Cette approche de rénovation circulaire réduit considérablement les déchets et est le résultat d'une étude préliminaire approfondie du cycle de vie et du flux des matériaux sur ce projet.