
BESIX a achevé avec succès la construction du projet d'infrastructure maritime du port de NEOM, situé à Oxagon sur la côte de la mer Rouge, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. Après l'attribution du contrat en 2023, cette nouvelle étape importante marque une avancée significative dans la construction du terminal de nouvelle génération du port de NEOM, dont l'ouverture est prévue en 2026.
En collaboration avec Boskalis et l’entrepreneur local Modern Building Leaders (MBL), BESIX a livré plus de 4,6 kilomètres de murs de quai afin de répondre au plan de développement accéléré du port déjà opérationnel. En deux ans, BESIX et ses partenaires ont conçu et construit sept postes d'amarrage d'une profondeur allant de 10,5 à 18,5 mètres. Le projet prévoit notamment la construction d'un terminal de 900 mètres de long, automatisé et durable, d'une capacité de 1,5 million d'EVP, capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde.
)
Le projet met en évidence le leadership de BESIX dans le domaine de l'ingénierie maritime complexe et son engagement, aux côtés de ses partenaires, à intégrer des technologies de pointe et à donner la priorité à la durabilité dans la conception et l'exécution du projet, conformément à la vision du port de NEOM.
« Le projet intègre la durabilité dans tous les aspects de la conception et de la construction. L'efficacité des ressources a été obtenue grâce à des pratiques d'approvisionnement durables – telles que l'utilisation d'acier à faible teneur en carbone et la priorité donnée aux fournisseurs locaux – ainsi qu'au recyclage et à la réutilisation des matériaux. La gestion des déchets a été effectuée avec soin, grâce à des procédures rigoureuses d'entretien et de tri des déchets, afin de minimiser l'impact sur l'environnement. Les méthodes de construction ont été développées pour s'assurer que la qualité de l'air et de l'eau reste en permanence en dessous des limites réglementaires », explique David Lories, directeur de projet chez BESIX Middle East.
Le résultat est une infrastructure maritime livrée selon des normes et des calendriers internationaux, avec un impact intrinsèque et opérationnel considérablement réduit. Les infrastructures constituent un exemple dans la manière dont les grands travaux portuaires complexes peuvent faire progresser la circularité à grande échelle.
Ce projet constitue l'épine dorsale du nouveau terminal du port de NEOM, destiné à renforcer la connectivité mondiale et à devenir une plaque tournante du commerce de pointe reliant les voies commerciales est-ouest. Ce projet, qui constitue l'un des premiers projets d'infrastructure à grande échelle du port, s'inscrit dans la stratégie Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à diversifier l'économie du pays et à développer le commerce maritime de pointe.
Grâce ce projet maritime réalisé avec succès, BESIX réaffirme son rôle de partenaire de confiance pour les projets d'infrastructure les plus complexes au monde. Le Groupe a déjà démontré son leadership dans le domaine de l'ingénierie maritime avec des travaux de référence tels que le terminal de Portonave au Brésil, l'un des ports privés les plus modernes d'Amérique du Sud, et l'énorme liaison Oosterweel en Belgique, où BESIX construit des murs de quai et des traversées de rivières dans des conditions urbaines et hydrauliques particulièrement difficiles.
En Arabie saoudite, l'expertise de BESIX s'étend, au-delà des travaux maritimes, à des développements emblématiques tels que l’Aramco Stadium à Al Khobar, où l'excellence de l'ingénierie et de la construction à grande échelle répond aux ambitions du Royaume en matière d'installations de classe mondiale.