25 avril 2022

BESIX Group : résultats financiers 2021

Tour Triangle, Paris (Unibail-Rodamco-Westfield)

Faits marquants

  • Pour 2021, BESIX Group présente un chiffre d'affaires de 2,96 milliards d'euros, l'un des plus élevés de ces 20 dernières années. Cela confirme une certaine reprise après une année 2020 compliquée, notamment marquée par la pandémie de Covid-19.

  • Le groupe clôture l'année avec un carnet de commandes record historique de 4,88 milliards d'euros (contre 4,2 milliards en 2020), avec une bonne répartition géographique comprenant l'Europe (57,5%), l'Australie (16%), le Moyen-Orient (15%) et le reste du monde, principalement l'Afrique (11,5%).

  • En matière de contracting, sur chacun de ses marchés, BESIX Group a signé en 2021 des contrats de classe mondiale, dont, entre autres, le plus grand des musées Guggenheim à Abu Dhabi (Department of Culture and Tourism), la Tour Triangle à Paris (Unibail-Rodamco-Westfield), les infrastructures Rive Droite de la liaison Oosterweel à Anvers (Lantis), l'un des plus grands immeubles de bureaux en bois hybride du monde avec DPG Media à Amsterdam, l'immeuble POST Rotterdam (Omnam Group), le plus haut gratte-ciel d'Afrique avec la Tour F à Abidjan (PFO Africa), les infrastructures du métro Barangaroo (Sydney Metro), le Kangaroo Point Green Bridge (Brisbane City Council) et le Te Kaha Stadium en Nouvelle-Zélande (Christchurch City Council).

  • Le segment Concessions & Assets continue à apporter une contribution croissante aux revenus du groupe grâce à des partenariats public-privé affichant des résultats supérieurs aux objectifs. Le fait marquant de l'année 2021 est la clôture financière du projet Waste-to-Energy de Dubaï, un partenariat public-privé de 1,2 milliard de dollars comprenant l'une des plus grandes usines de valorisation énergétique des déchets au monde.

  • BESIX RED, la branche de développement immobilier du groupe, a une fois de plus enregistré une année positive, bien supérieure aux objectifs, avec des réalisations et des développements significatifs sur chacun de ses marchés en Europe.

  • Plusieurs filiales régionales et spécialisées de BESIX Group au Benelux affichent d'excellents résultats, notamment BESIX Unitec (ex-Van den Berg), Socogetra et Lux TP, qui connaît une année record au Grand-Duché de Luxembourg.

  • Le bilan du groupe est sain, avec un ratio de solvabilité de 21,2%, supérieur à la moyenne du secteur. La position de trésorerie nette s'élève à 218 million euros (hors dette sans recours et dette IFRS-16).

  • Malgré l'influence négative persistante de la pandémie, BESIX Group a généré un EBITDA de 102 millions d'euros, soit une progression de 82% par rapport aux résultats de 2020. Le résultat net du groupe, après amortissements extraordinaires et dépréciation du goodwill, s'élève à 27,1 millions d'euros.

  • Les perspectives pour 2022 sont bonnes, avec le lancement de grands travaux et la livraison de plusieurs projets emblématiques, mais les défis liés à l'inflation et la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, déjà présents suite à la pandémie de Covid-19 et amplifiés par l'invasion russe en Ukraine, ont un impact macroéconomique et donc, in fine, sur la construction. L'introduction, dans les nouveaux contrats, de systèmes clairs et transparents de révision des prix en fonction de l'inflation est inévitable.

Transport de la Barque Solaire de Kheops, Le Caire (Ministry of State for Antiquities)

Commentaires du Président Exécutif et du Deputy CEO

Pierre Sironval, Deputy CEO: “2021 a été une année de défis, mais aussi de reprise. Au cours de cette année tumultueuse, nous avons soutenu la reprise économique dans les régions où nous sommes présents, en participant à de grands projets, en remportant de nouveaux contrats et en livrant des projets emblématiques. Notre stratégie de diversification a une nouvelle fois prouvé sa pertinence : nos partenariats public-privé dans le domaine de l'eau et des déchets au Moyen-Orient, nos entités spécialisées dans les infrastructures et les services aux collectivités en Europe occidentale et notre filiale de développement immobilier ont tous obtenu de très bons résultats. À l'avenir, face aux défis économiques et géopolitiques que nous connaissons, nous devrons rester vigilants tout au long de l'année 2022 : poursuivre des projets de qualité, développer nos activités à revenus récurrents et, inévitablement, introduire des mécanismes de révision de prix équitables dans les nouveaux contrats.”

Johan Beerlandt, Executive Chairman: “Notre carnet de commandes record de projets de qualité cimente notre chemin vers un retour à une performance normalisée. Avec un bilan solide et une position de trésorerie saine, nous sommes équipés pour continuer à servir nos clients de la meilleure façon possible. Notre stratégie pour l'avenir reste claire : renforcer notre position en tant que groupe diversifié, où le contracting constitue la part la plus importante de nos activités, et où les activités parallèles augmentent positivement nos revenus. Au nom du conseil d'administration, je tiens à exprimer mes sincères remerciements aux membres de l'équipe exécutive pour leur gestion du groupe, et à réitérer la confiance profonde que nous avons en nos nombreux employés, partout dans le monde.”

Johan Beerlandt, Executive Chairman, et Pierre Sironval, Deputy CEO

Theemswegtracé, Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam)

Gestion du groupe

L'année 2021 a été marquée par d'importants changements organisationnels au sein de BESIX Group. Pierre Sironval a été nommé Deputy CEO en mai 2021, en remplacement de Rik Vandenberghe. En avril 2022, le Conseil d'Administration de BESIX Group a confirmé la nomination de Pierre Sironval comme CEO et de Hans Beerlandt comme CFO à partir du 1er janvier 2023. Afin d'assurer une gestion sans faille de l'entreprise, Johan Beerlandt restera aux commandes jusqu'au 1er janvier 2023, tout en travaillant main dans la main avec Pierre et Hans, avec lesquels il a développé au fil des ans une collaboration solide et efficace caractérisée par la confiance. Après cette date, Johan Beerlandt continuera à assumer une fonction de conseil.

Jean-Pol Bouharmont, précédemment CEO de BESIX Watpac, a été nommé Executive Chairman de cette filiale australienne et Managing Director de Six Construct au Moyen-Orient. Il a également rejoint le Comité exécutif de BESIX Group. Mark Baker lui succède en tant que CEO de BESIX Watpac.

Guggenheim Abu Dhabi (Department of Culture and Tourism)

Contracting

Le contracting, qui demeure l'activité principale de BESIX Group, a été marqué par la livraison de magnifiques projets dans chacun de ses marchés. Les activités de construction de BESIX NV/SA, Six Construct et BESIX Watpac ont contribué pour 1,726 milliard d'euros aux revenus du groupe, soit 58%.

Kangaroo Point Green Bridge, Brisbane (Brisbane City Council)

  • EuropeEn 2021, les équipes de BESIX ont livré des projets de premier ordre, dont le Stationspostgebouw à La Haye (LIFE NL, SENS Real Estate), la Terraced Tower (Provast) et le viaduc ferroviaire Theemswegtracé de 4 km de long à Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam), le développement immobilier Quatuor (Befimmo) et le siège social de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

  • AustralieLes équipes de BESIX Watpac ont une fois de plus fait preuve d'excellence opérationnelle, ce dont témoignent l'aéroport d'Adélaïde, le Jubilee Place (JGL Propterties), ainsi que des prix importants récompensant la qualité des travaux sur les hôpitaux Herston Quarter (Australian Unity) et Roma (Queensland Health), le Ideas Lab (James Cook University), l'aéroport de Brisbane, le musée Qantas et des projets de défense nationale.

  • Moyen-OrientEn 2021, Six Construct a livré de magnifiques projets, notamment à Dubaï avec l'Infinity Bridge (Road & Transport Authority), le Deep Storm Water Tunnel qui draine 40% des eaux de pluie et des eaux souterraines de la zone urbaine de Dubaï (Dubai Municipality), et les pavillons belge et français pour l'Exposition universelle.

  • InternationalLa Business Unit International est responsable de tous les projets de BESIX Group en dehors de l'Europe occidentale, du Moyen-Orient et de l'Australie-Nouvelle-Zélande. En 2021, en Côte d'Ivoire, BESIX a terminé ses travaux pour l'usine de La Mé (PFO Africa), l'une des plus grandes usines de production d'eau potable d'Afrique de l'Ouest. En Egypte, BESIX et Orascom ont commencé des livraisons progressives au Grand Egyptian Museum (Ministry of State for Antiquities). Avec le transport de la Barque Solaire de Kheops, le plus vieux navire intact au monde, les équipes du groupe ont une nouvelle fois démontré la capacité de BESIX à réaliser des opérations d'une extraordinaire complexité.

Quatuor, Bruxelles (Befimmo)

Entreprises régionales et spécialisées

Les filiales régionales et spécialisées de BESIX Group, actives en Europe occidentale, contribuent à hauteur d'environ un milliard d'euros, soit 34%, aux revenus du Groupe.

L'année 2021 a été marquée par plusieurs acquisitions :

  • BESIX Infra a finalisé l'acquisition des activités de construction routière de STRABAG BV aux Pays-Bas.

  • BESIX Unitec (ex-Van den Berg) a acquis Lucan BV, spécialisée dans les raccordements de gaz et d'électricité, et Agidens Infra Automation, un leader du marché de l'automatisation, du contrôle à distance, de l'interconnexion et de la gestion intelligente de l'énergie pour les infrastructures.

  • Vanhout a acquis une participation de 40% dans BuildUp, qui développe des solutions innovantes et durables dans le domaine de la construction modulaire.

Sur le plan financier, BESIX Unitec (ex-Van den Berg), Socogetra, BESIX Infra et Lux TP restent sur la bonne trajectoire de ces dernières années, et les entités qui étaient moins performantes les années précédentes montrent des signes clairs de reprise.

DCIM\100MEDIA\DJI_0293.JPG

Pont ferroviaire, Thuin (Infrabel)

Développement immobilier (BESIX RED)

BESIX RED clôture l'année 2021 avec un chiffre d'affaires de 161,6 millions d'euros et un résultat net de 22,6 millions d'euros, une évolution significative par rapport aux années précédentes. Le promoteur enregistre un solide rendement des capitaux propres de 22,3%. Conformément à sa stratégie de diversification paneuropéenne, BESIX RED dispose désormais d'un portefeuille de 36 projets en cours de développement dans 19 villes européennes réparties dans 5 pays, pour une valeur de vente future de plus de 1,8 milliard d'euros.

Esprit Courbevoie, Louvain-la-Neuve (BESIX RED)

La fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022, en particulier, ont été marqués par des développements et des réalisations significatifs à travers l'Europe.

  • En Belgique, BESIX RED a vendu à PATRIZIA 100% des actions de la société Evenpoel Properties SA, propriétaire de Viridis, un développement de 17.500 m² à Bruxelles. A Louvain-la-Neuve, BESIX RED a finalisé la vente de l'immeuble de bureaux Esprit Courbevoie à Befimmo.

  • Au Luxembourg, BESIX RED a signé un bail de 15 ans avec la Société Générale Luxembourg pour l'occupation de la totalité de l'immeuble ICÔNE à Belval, puis a finalisé la signature du contrat d’acquisition par AG Real Estate, de 100% des actions de la société B-9 S.A., propriétaire d'ICÔNE.

  • BESIX RED a renforcé sa présence aux Pays-Bas avec l'acquisition d'un deuxième site à Amsterdam en partenariat avec ICN Development, avec l’objectif d’y développer un projet mixte comprenant 37.500 m² de logements et 4.500 m² de bureaux et commerces.

  • En France, BESIX RED a signé un projet de 8.000 m² de bureaux dans la métropole lilloise.

  • Au Portugal, en mai, BESIX RED a lancé avec succès la commercialisation de DUUO Phase I, son premier projet résidentiel dans le pays. La société a porté sa participation à 75 % dans Campus Oriente S.A., qui détient Parque Oriente, un projet à usage mixte d’environ 38,800 m² à Lisbonne.

Concessions & Assets

Le département Concessions & Assets de BESIX Group clôture une nouvelle fois l'année 2021 avec des résultats supérieurs aux objectifs.

En Europe, BESIX Group et ses partenaires ont été sélectionnés comme soumissionnaire préférentiel pour le projet du périphérique R4WO de Gand. Après le premier PPP pour un bâtiment avec POST X LPA à Anvers en 2020, le groupe développe également de nouveaux types de PPP prometteurs, notamment dans le domaine de l'environnement.

Au Moyen-Orient, le succès de l'année a été la clôture financière complexe de l'usine de valorisation énergétique des déchets de Dubaï, un projet de 1,2 milliard de dollars. Avec son partenaire industriel HZI, BESIX Group a travaillé pendant près de 4 ans pour conceptualiser l'usine, la concevoir, établir le contrat de concession avec le client (Dubai Municipality), mettre en place et participer au financement, et maintenant la construire. Les deux entreprises en assureront ensuite conjointement l'exploitation et la maintenance pendant 35 ans.

Usine de valorisation énergétique des déchets, Dubaï (Dubai Municipality)

Ce type de projet, qui garantit la présence à long terme du groupe dans la région et génère des revenus récurrents pendant plusieurs décennies, est au cœur de la stratégie de BESIX Group au Moyen-Orient. Il s'inscrit également dans la stratégie des gouvernements locaux, qui sont de plus en plus enclins à opter pour ce type de modèle, non seulement pour des projets environnementaux mais aussi pour des infrastructures et des services publics.

Enfin, malgré les circonstances difficiles consécutives à la pandémie de Covid-19, les activités des hôtels dont BESIX Group est actionnaire affichent des performances supérieures aux prévisions pour terminer positivement l'année 2021.

People

Infinity Bridge, Dubaï (Road & Transport Authority)

L'année 2021 marque le meilleur bilan de sécurité de BESIX Group depuis 6 ans en termes de nombre d'incidents liés au travail. C'est le résultat des efforts déployés par toutes les équipes du groupe, qui font de la sécurité au travail leur priorité numéro un.

Dans le même esprit, BESIX Group s'est officiellement associé à l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et à plusieurs syndicats belges (CSC-ACV et FGTB-ABVV) pour demander à l'Organisation Internationale du Travail (OIT) de reconnaître la santé et la sécurité au travail comme un droit fondamental des travailleurs.

BESIX Group a également été particulièrement fier d'entendre ou de lire des représentants de l'IBB, de syndicats et d'Amnesty Belgium mentionner le groupe dans des médias comme l'exemple à suivre au Moyen-Orient en matière de respect et de promotion des droits des travailleurs migrants. De même, des clients et des responsables australiens ont cité à plusieurs reprises BESIX Watpac comme un exemple de respect et de prise en compte des cultures des Premières Nations, en particulier l'inclusion d'entreprises et de travailleurs aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Au Moyen-Orient, Six Construct a également reçu le label RSE de Dubaï pour la neuvième fois consécutive et est la seule entreprise de construction des Emirats arabes unis à réaliser cette performance.

Pour la deuxième année consécutive, BESIX Group a été désigné comme Top Employer en Belgique, tandis que l'enquête mondiale sur l'engagement 2021 des employés de BESIX Group montre que 85% d'entre eux sont satisfaits à très satisfaits de travailler au sein du groupe.

Au 31 décembre, BESIX Group employait 11.000 personnes dans le monde.

Durabilité et innovation

BIMPrinter sur la tour Mohammed VI, Rabat (O Tower)

BESIX Group s'est engagé à réduire son empreinte environnementale par le biais de son programme "Sustainability Forward". Dans un premier temps, l'échelle de performance CO2, qui est déjà appliquée aux Pays-Bas, est un élément clé de cette politique. Cela a, par exemple, conduit BESIX Nederland à réduire ses émissions de 2% par an depuis 2014. Dans un premier temps, l'échelle de performance CO2 sera étendue d'ici mi-2022 à toutes les activités de BESIX Europe, ainsi qu'aux filiales BESIX Infra, Franki Foundations et BESIX Unitec.

En 2021, Proximus et BESIX Group ont acquis des parts dans i.Leco pour créer conjointement aug∙e, offrant des solutions de smart building parmi les plus avancées du marché en vue d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, de faciliter leur maintenance à long terme et d'augmenter le confort des utilisateurs.

Dans son bureau d'études et sur de nombreux chantiers, BESIX Group et ses filiales utilisent régulièrement des solutions pionnières en matière de durabilité et de circularité, de matériaux nouveaux et recyclés, de robotique et de digitalisation.

Civic Precinct, Greater Geelong (City of Greater Geelong)

L’avenir

La diversité et la qualité du carnet de commandes de BESIX Group en 2022 sont prometteuses pour les années à venir.

Cependant, les conséquences de la guerre en Ukraine, la hausse des prix des matières premières et les tendances inflationnistes jettent une ombre persistante sur l'ensemble du globe. Le groupe restera donc vigilant tout au long de l'année 2022 et demeurera concentré sur sa stratégie : consolider sa position de groupe diversifié, où le contracting est central, et où les activités parallèles telles que les concessions et les partenariats public-privé, ainsi que la promotion immobilière renforcent positivement ses flux de revenus.

La poursuite de projets de qualité, la croissance des activités à revenus récurrents et l'introduction inévitable de mécanismes de révision des prix équitables dans les nouveaux contrats seront les clés d'une performance soutenue à l'avenir.

Tour F, Abidjan (PFO Africa)