Situé sur l'île de Saadiyat et bordant le golfe Arabique sur trois côtés, ce musée sera le plus grand des quatre musées Guggenheim (New York, Venise et Bilbao) et renforcera la position d'Abu Dhabi en tant que centre mondial des arts et de la culture.
La construction sera achevée en 2025.
L'architecture exceptionnelle du bâtiment est l'œuvre de l'architecte primé et mondialement connu Frank Gehry. Il présente une série de cônes asymétriques qui entourent le bâtiment principal et servent à la fois d'entrées au musée et d'espaces d'exposition extérieurs.
La conception intègre également des éléments durables adaptés à la région, notamment le refroidissement et la ventilation naturels des cours couvertes, inspirés du concept des tours à vent traditionnelles que l'on trouve dans tout le Moyen-Orient.
Le Guggenheim Abu Dhabi fera partie du district culturel de Saadiyat, un centre culturel mondial émergent qui concentre des musées, des galeries et des salles de spectacles emblématiques. En collaboration avec la Solomon R. Guggenheim Foundation, le musée présentera une collection mondiale (comprenant des œuvres d'art depuis 1960 environ) avec un accent particulier sur l'Asie occidentale, l'Afrique du Nord et l'Asie du Sud (WANASA). La collection du musée permettra de mieux comprendre comment les différentes perspectives artistiques ont façonné l'histoire et les cultures interconnectées de notre époque. Le musée servira également de forum pour la recherche universitaire et le dialogue intellectuel et culturel, en faisant participer des artistes, des universitaires, des conservateurs, des architectes et des penseurs novateurs.
Le contrat de la joint venture comprend tous les travaux de construction, à l'exception des fondations, qui ont déjà été réalisées. Le bâtiment est constitué de divers matériaux, dont l'acier, le béton, le bois et l'aluminium. Le processus de construction a été soigneusement préparé par les partenaires de la joint venture afin d'optimiser le planning, les méthodes et les achats. La fin des travaux est prévue pour 2025.
Présente aux Emirats Arabes Unis depuis 1966, Six Construct est une filiale de BESIX Group, la plus grande entreprise de construction belge, et a joué un rôle moteur dans le développement de la péninsule arabique.
Six Construct conçoit et réalise les projets les plus complexes, qu'il s'agisse de bâtiments et de gratte-ciel, de projets maritimes, d'infrastructures, d'installations de traitement des eaux et des déchets ou de complexes sportifs et de loisirs. La société se distingue par son département d'ingénierie interne, dont l'expertise de pointe dans divers domaines lui permet de réaliser des projets uniques, notamment sur les plans technique et environnemental.
Aux Émirats arabes unis, Six Construct a notamment participé à la construction de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, de l'Emirates Palace, du parc à thème Ferrari World Abu Dhabi, du Tram de Dubaï, du Canal de Dubaï ainsi que d'importants terminaux et installations portuaires.