BESIX est présent au Moyen-Orient depuis 1965, d’abord aux Emirats Arabes Unis, ensuite au Qatar, en Arabie saoudite, à Bahreïn et Oman. Notre légitimité à développer nos activités dans cette région repose sur un engagement solide de créer d’excellentes conditions de vie et de travail pour nos ouvriers. Nous poursuivons inlassablement nos efforts en ce sens.
Nos projets dans les domaines des bâtiments, des travaux maritimes et de génie civil exigent un volume considérable de main-d’œuvre , qui n’est pas disponible sur place. A l’heure actuelle, nous employons plus de 11.000 personnes au Moyen-Orient, la plupart d’entre eux étant des travailleurs migrants. Ces travailleurs sont, pour la plupart, originaires du Sud-Est asiatique et du sous-continent indien.
BESIX souhaite faire mieux qu’appliquer simplement les législations locales. Nous avons en place des processus d’achat et de recrutement conçus afin d’éviter tout traitement abusif de nos travailleurs migrants, et nous demandons à nos sous-traitants d’également respecter nos standards. Au Moyen-Orient, et au Qatar en particulier, nous avons revu les standards de logement à la hausse, notamment via l’implémentation d’espaces récréatifs, et nous proposons une formation « Right to Learn » consacrée aux aptitudes informatiques, parmi bien d’autres initiatives.
Plus d’informations concernant ces initiatives dans notre vidéo: