Responsabilité Sociétale des Entreprises

Rendre aux communautés dans lesquelles nous opérons

BESIX Group entend contribuer à une planète plus sûre et plus propre, et construire un monde meilleur. L’objectif est de dépasser les exigences légales aux niveaux social (People), environnemental (Planet) et économique (Growth), et ce, sur une base volontaire. En tant qu’acteur mondial, le Groupe prend en compte les spécificités et les exigences environnementales de chaque pays tout en développant son approche RSE.

Nos priorités RSE se concentrent sur quatre piliers :

People

BESIX s’engage à garantir le bien-être et la sécurité de ses travailleurs. Parallèlement, nous voulons offrir suffisamment d’occasions de développement de carrière et de possibilités de participation sociale.

Lire plus

Engineering

Nos ingénieurs s’efforcent de créer des solutions de construction durables.

 
 

Lire plus

Environment

Nous cherchons à minimiser notre impact en réduisant nos émissions de CO2 et nos déchets tout en tentant d’obtenir des attestations (LEED, BREEAM…) pour nos projets.
 

Lire plus

Business Behaviour

BESIX Group s’engage à acheter durable et à suivre les codes de conduite.

 
 

LIRE PLUS

Pour atteindre ces priorités, BESIX Group doit prendre en compte 5 grands défis de son industrie : le changement climatique, le vieillissement de la population, le besoin croissant de bâtiments écologiques, l’insuffisance d’énergies vertes et le manque de talent management.

La combinaison de ces piliers RSE et des défis de l’industrie a donné lieu aux engagements suivants de la part du Groupe :

  • Permettre une société à faibles émission de carbone et production de déchets
  • Encourager les solutions vertes
  • Procéder à des opérations respectueuses et durables
  • Être un employeur de choix
  • Accroître la sécurité et le confort des travailleurs
  • Intégrer les codes de conduite
  • Promouvoir le développement social, local et économique

Rapport RSE du Groupe BESIX

En 2012, le Groupe BESIX a publié son premier rapport RSE 2010-2011. Nous avons publié notre troisième rapport RSE qui couvre les années 2015 et 2016.

Le rapport est une bonne occasion de décrire ce que nous avons réalisé en ce qui concerne la Global Reporting Initiative (GRI), que de nombreux acteurs, y compris dans notre secteur, ont adoptée.

La GRI permet à nos clients et parties prenantes d'être informés de nos objectifs et des actions que nous entreprenons pour les atteindre. Parmi ces actions, nous avons rejoint « The Shift Network » en 2016 et nous nous sommes engagés, comme de nombreux autres groupes de référence, dans les Nations unies et leur Pacte mondial. Nous avons d’ailleurs été confirmé comme Membre Actif en septembre 2017.

Télécharger nos rapports RSE

Sensibiliser

Via nos Codes de conduite, de plus en plus respectés par nos collègues, nos sous-traitants et leurs fournisseurs, nous tenions à sensibiliser et à transformer nos propres structures et bien plus. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur la Charte SDG (Sustainable Development Goals), une initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement belge et d’associations, hommes et femmes politiques et entreprises belges.

Dans notre secteur, nous participons au développement de la Charte EIC (European International Contractors), qui a pour but de mieux positionner les entreprises en ce qui concerne leurs responsabilités en matière de RSE. 

Conformité et vigilance

La participation de notre Groupe à des projets complexes et à grande échelle exige naturellement de faire appel à des tiers, des partenaires de consortium et des sous-traitants.

Notre Code de Conduite pour des achats responsables et durables nous guide dans le contrôle et la coopération avec des partenaires externes. Il nous invite également à écouter les ONG lorsqu'elles nous fournissent des informations et du feedback sur des pratiques contraires à nos engagements.

En 2016, nous avons échangé de manière transparente et constructive avec l'une d'entre elles, qui a examiné les conditions de travail sur un chantier de construction au Qatar, où nous étions un partenaire de consortium et pour lequel nous avions fait appel à des sous-traitants.

Nous avons profité de ces échanges pour renforcer le contrôle de nos sous-traitants dans le but de rendre les conditions de travail aussi professionnelles et éthiques possible partout où nous sommes actifs.

Les conditions de vie et de travail des travailleurs migrants

 BESIX est présent au Moyen-Orient depuis 1965, d’abord aux Emirats Arabes Unis, ensuite au Qatar, en Arabie saoudite, à Bahreïn et Oman. Notre légitimité à développer nos activités dans cette région repose sur un engagement solide de créer d’excellentes conditions de vie et de travail pour nos ouvriers. Nous poursuivons inlassablement nos efforts en ce sens.

Nos projets dans les domaines des bâtiments, des travaux maritimes et de génie civil exigent un volume considérable de main-d’œuvre , qui n’est pas disponible sur place. A l’heure actuelle, nous employons plus de 11.000 personnes au Moyen-Orient, la plupart d’entre eux étant des travailleurs migrants. Ces travailleurs sont, pour la plupart, originaires du Sud-Est asiatique et du sous-continent indien.

BESIX souhaite faire mieux qu’appliquer simplement les législations locales. Nous avons en place des processus d’achat et de recrutement conçus afin d’éviter tout traitement abusif de nos travailleurs migrants, et nous demandons à nos sous-traitants d’également respecter nos standards. Au Moyen-Orient, et au Qatar en particulier, nous avons revu les standards de logement à la hausse, notamment via l’implémentation d’espaces récréatifs, et nous proposons une formation « Right to Learn » consacrée aux aptitudes informatiques, parmi bien d’autres initiatives.

Plus d’informations concernant ces initiatives dans notre vidéo:

BESIX Foundation

BESIX Foundation est une fondation privée créée par le groupe Belge de construction BESIX à l'occasion de son centenaire, en 2009. Elle soutient financièrement des associations caritatives afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs, et elle encourage le bénévolat des employés de BESIX Group.
Elle s’engage pour des projets centrés autour des thèmes l’éducation, la construction et l’environnement. Au fil du temps BESIX Foundation a également lancé deux initiatives propres : Right2Learn et KiddyBuild.

Right 2 Learn

Cours d’informatique pour les ouvriers à Dubaï, Abu Dhabi et au Qatar

Au Moyen-Orient, nos ouvriers travaillent souvent loin de chez eux, dépensant une partie non négligeable de leur salaire en communications téléphoniques. Face à ce constat, BESIX Foundation a décidé de donner des formations de base en informatique pour leur permettre de faire des économies en frais de communication, et de découvrir par la même occasion les possibilités infinies de l’internet.

4 centres de formation et cybercafés ont été installés sur le chantier ou dans les logements des ouvriers, et des collègues se sont portés volontaires pour accompagner et former les personnes qui n'avaient encore jamais utilisé un ordinateur.

La success-story de Right 2 Learn se poursuit. Le premier groupe d’élèves a parfaitement rempli sa mission. Le moment le plus incroyable dans ces cours est celui où vous voyez quelqu'un toucher un ordinateur pour la première fois de sa vie ; c'est une sensation merveilleuse et cela vous pousse à en faire plus. J'encourage tout le monde à participer à cette initiative fabuleuse !

Mohamed Riadh Aroua
Administration Manager, Warner Bros

KiddyBuild

Second projet créé par la Fondation après Right 2 Learn aux Emirats, KiddyBuild permet aux enfants défavorisés de découvrir les métiers de la construction.

Pendant toute une journée, des enfants de 5e et 6e primaire, issus des milieux défavorisés en Belgique, découvrent la diversité des métiers de la construction grâce à des visites de chantier et d’entrepôts. Les visites sont assurées par des collaborateurs enthousiastes de BESIX Group, qui partagent leur passion pour leur métier. KiddyBuild motive les enfants à chercher une voie qui leur correspond et les encourage à travailler dur pour atteindre leurs objectifs, que ce soit dans le secteur de la construction ou non. Le projet a reçu le soutien enthousiaste de la Confédération de la Construction et de la Fondation pour l’Enseignement.

Fin mai et début juin 2014, ce sont 196 enfants âgés de 10 à 14 ans et issus d'écoles bruxelloises qui ont découvert les métiers de la construction lors d'une journée chez BESIX Group.
Leurs professeurs étaient enchantés de cette initiative car ils se rendent compte que leurs enfants manquent d'exemple autour d'eux pour les motiver à poursuivre des études qui les mèneront vers telle ou telle profession.

Visitez http://www.besixfoundation.com/ ou notre page Facebook pour plus d'informations.

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter
Frédéric de Schrevel, Group CSR Officer, ou Muriel Sacré : ESG@besix.com

Member of logo